Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 09:03

  

 

 

    

 

 

José Fernandez Torres, plus connu sous le nom de Tomatito, est né en 1958 à  Alméria, entouré de guitares. Il grandit en écoutant les guitares  Flamencas  jouées  par son père, connu sous le nom de Tomate, ou par son grand-père, Miguel Tomate. De plus, il est le neveu du légendaire guitariste Niño Miguel.

A douze ans, il déménage à Malaga et débute sa carrière musicale dans des tablaos  bien connus, comme celui de  la Taverne Gitane où il rencontre Paco de Lucia et Camaron.

Il apparaît au premier festival de Flamenco d’Andalousie, ou il  retient l’attention  autant du public que des critiques. Il n’est pas courant qu’un jeune artiste soit demandé par  les "géants " du Flamenco comme  le sont Enrique Morente, La Susi, Vicente Soto, José Menese ou Pansequito. Inutile de dire que Tomatito est connu aussi  pour avoir joué avec José Monge Cruz, Carmaron de la Isla durant 18 années. Ils ont enregistrés plusieurs albums, joué dans des dizaines de festivals dans le monde entier, incluant Montreux et New York. En tant qu’artiste solo, nous devons mentionner son éblouissant concert au prestigieux El Giraldillo del Toque de la troisième biennale d’art Flamenco de la ville de Séville en 1984. D’autres remarquables concerts ont eu lieu au Cumbre Flamenca au Teatro Alcala Palace (1985), au cinquième jazz festival de Madrid (1986) et Veronas de la Villa de Madrid, un festival d’été organisé par The City Hall (1991). Depuis ses débuts, il développe une relation forte avec la communauté El Taranto de Almeria, sorte de club pour les aficionados de  flamenco hardcore, où il joue avec la crème des chanteurs. Cette communauté bien connue lui décerne le Taranto de Oro en 1985 et du prix Lucas Lopez en 1988.

Lorsque Camaron meurt, Tomatito débute une solide carrière sur scène en tant que guitariste avec une incroyable performance au premier festival de Flamenco en janvier 1993.

Depuis, il joue régulièrement avec son groupe dans toute l'Espagne. La liste est longue : Auditorium National de musique de Madrid, Palais de la musique catalane de Barcelone, Palais de la musique de Valence, Palais des congrès de Grenade, Festival de la guitare de Cordoba, etc. En dehors de l’Espagne, il a joué au festival International de musique d’Istanbul, au festival international de guitare de Lyon, et il a fait des tournées en Suisse, France, Allemagne et Japon. 'La leyenda del tiempo' fut sa première collaboration avec Camaron. 

Il débute en tant qu’artiste solo avec Rosas del amor (1987). Après 4 années intensives, et presque non stop, il enregistre Barrio Negro (1991). Ce dernier morceau, intense et inspiré, est gracié de la voix de Camaron, chantant le tango la Voz del Tiempo. Durant 1996 et 1997, Tomatito présente Guitara Gitana sur le plus grand square de Barcelone et dans le plus grand auditorium de Mallorque. En tant qu’artiste-invité il joue dans Palabra de guitara mediterranea, ainsi qu’avec Joan Bibiloni et Larry Coryell.

Il enregistre aussi avec Neneh Cherry, une version espagnole  de Woman.  Plus aimé que jamais, il reçoit la médaille d’argent Andalouse. Durant  l'année1997, il écrit une musique pour une pièce de théâtre d’Antonio Onetti, intitulée Madre Caballo, mise en scène par Emilio Hernandez.

 Onetti disait : "J’ai toujours imaginé la pièce avec une musique aussi magnifique que celle-ci". Terele Pavez, le rôle principal disait "lorsque j’entrais sur scène, cette musique m’habitait profondément. Cela rehaussait mon jeu. Tous les acteurs étaient éblouis". Cette même année, il enregistra en collaboration avec le pianiste Michel Camilo. La réaction des critiques et du public fut fantastique et ils furent invités au festival de jazz de Barcelone, au palais de la musique de Valence, au Grand Théâtre de Cordoba et au Jazz Sardinia. En 1998, il compose la musique du film "Bin ich schön ?", un magnifique film de Doris Döerrie. Il prend part à son premier festival rock : Esparrago Rock de Grenade. En automne, il débute une autre tournée en Europe incluant : le festival de la guitare de Corse, le festival de Mont-de-Marsan en France, le festival flamenco de Tampere en Finlande, la 9ème nuit de la guitare du patrimoine de Sardinia, où il joua avec John McLaughlin, Irakere, Chick Corea, en autres. En septembre, il présente en première à Séville, Tomate and friends, un vibrant spectacle flamenco. Durant  l'année 1999. il joue au deuxième festival de guitare Miedzynarodowy en Pologne. Il va à Cuba, en Allemagne, Italie et France. Quelques mois plus tard, il joue avec Michel Camilo, au club légendaire Blue Note de Tokyo et au Festival de jazz de Bâle. L’année 2000 est aussi productive en participant à la tournée du turc Arif Sag et compose la musique du film de Tony Gatlif. Il sort son nouvel album jazz Spain , enregistré avec Michel Camilo et débute une tournée ibérique. S’en suit un succès mondial, ils reçoivent le Latin Grammy pour le meilleur enregistrement latin de jazz. Ils jouent au Carnegie Hall (JVC Festival), au Blue Note de New York, Tokyo et Osaka. Tomatito gagne un autre Grammy pour sa contribution à Paris 1987,  à un  enregistrement en direct avec Camaron de la Isla. L’année se termine avec des concerts à Nimes, Santo Domingo et Rio de Janeiro. De plus, il gagne un César pour la musique du film Vengo de Tony Gatlif et reçoit la même semaine l’équivalent espagnol Premio de la musica.

 

Tomatito obtient le Grammy Latino 2005 de Flamenco pour son album ‘Aguadulce’  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Virginia Pozo - dans Les grands guitaristes
commenter cet article

commentaires

Virginia Pozo

  • : Le blog de Virginia pozo
  • Le blog de Virginia pozo
  • : Bercée depuis ma plus tendre enfance par le Flamenco, je l'enseigne depuis plus de vingt ans. Le flamenco est un héritage profondément ancré en moi, ma culture. Mon souhait à travers ce blog est de le promouvoir comme je le vis et le transmets lors de mes spectacles ou auprès de mes élèves, sans le dénaturer, lui garder son essence originelle.
  • Contact

Mes racines

Pour lancer la video cliquez ici